FÀQ

Foire aux questions

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées au Cabinet qui vous permettront de trouver facilement les premières informations.

Ai-je besoin d'un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste intervient pour toute personne concernée par une affaire pénale, c'est-à-dire qui implique la commission d'une infraction. Pour le dire autrement, vous avez besoin d'un pénaliste si, en tant que mis en cause ou victime, l'enjeu principal de l'affaire est la condamnation de l'auteur à une peine (emprisonnement, amende, confiscation, interdiction, etc...).

Le plus souvent, votre affaire est donc traitée par un service d'enquête (police, gendarmerie ou douanes), une juridiction pénale (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises, juge d'instruction) mais le Cabinet intervient aussi pour vous défendre dans d'autres circonstances qui impliquent des sanctions : commissions de discipline des ordres professionnels (médecins, architecte, etc...), des fédérations sportives ou des sanctions disciplinaires en tant qu'agent de l'État.

Si vous avez un doute, le plus simple est demander au Cabinet ! Si nous ne prenons pas en charge votre dossier, nous vous indiquerons où chercher un avocat adapté à votre affaire.

Combien coûte un avocat pénaliste ?

Les honoraires d’un avocat sont fixés en fonction de la complexité de l’affaire et de la quantité de travail à accomplir.

Le Cabinet de Maître Vejnar propose dans la très grande majorité des cas un montant d’honoraires au forfait, c’est-à-dire en fixant en accord avec le client un prix global pour la mission confiée.

Pour les démarches les plus simples (consultations, courriers, requêtes simples, gardes à vue seules), le Cabinet facture quelques centaines d’euros. Pour la prise en charge d’une procédure plus complexe et impliquant une ou plusieurs audiences le montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Le Cabinet est conscient des difficultés que cela peut représenter pour ses clients et accorde des facilités de paiement convenues dès le début du traitement du dossier.

Pourquoi est-ce si cher ?

Chaque dossier, chaque affaire et chaque est unique.

On peut comparer le fait de recourir à un avocat à celui d’acquérir un costume sur mesure qui est plus onéreux qu’un vêtement de prêt-à-porter parce qu’il est confectionné à la demande, par un tailleur qui mesure lui-même le client et le personnalise selon ses demandes.

De même, le travail d’un avocat, et à plus forte raison celui d’un pénaliste, n’est pas multipliable ou reproductible d’un dossier ou d’un client à l’autre, de sorte qu’il doit partir à chaque nouveau dossier d’un feuille blanche.

Cela nécessite évidemment beaucoup de temps et une implication personnelle pleine et entière de l’avocat et donc, un coût élevé

Mon affaire n’est pas à Paris. N’est-ce pas un problème ?

Non. Maître Vejnar a l’habitude de se déplacer partout en France et il n’existe pas de restriction légale particulière en matière pénale

Le surcoût occasionné par l’indemnisation des déplacements de l’avocat n’est, dans la très grande majorité des cas, pas rédhibitoire. En tout état de cause, la question des déplacements est abordée avec vous dès le premier contact avec le Cabinet qui vous fournira une estimation des frais de déplacements valable pour l'intégralité du traitement de l'affaire.

De plus, il y a parfois un avantage à choisir un avocat qui n’exerce pas habituellement dans le ressort où se trouve votre affaire. En effet, dans les petites juridictions, les avocats ont souvent plusieurs affaires en cours devant le même magistrat ou le même tribunal. Or, parfois, la défense pénale impose de devoir s’opposer fermement à l’autorité judiciaire et un avocat qui est amené à revenir rapidement devant le même juge pour une autre affaire peut hésiter à le faire. En désignant un avocat qui n’a pas d’autres clients ayant une affaire dans la même juridiction, vous pouvez être certain qu’il a seulement votre intérêt en tête.

Je souhaite désigner Maître Vejnar pour mon affaire. Comment m'y prendre?

Si vous n'êtes pas détenu, le plus simple est de contacter le Cabinet directement. Maître Vejnar se chargera d'effectuer rapidement les démarches nécessaires auprès de la juridiction concernée pour mettre en place son intervention.

Si vous êtes en détention provisoire ou incarcéré pour l'exécution d'une peine, il existe deux possibilités.

La première doit être privilégiée si des échéances urgentes sont actuellement en cours (par exemple: vous venez d'être placé en détention provisoire et vous avez fait appel, vous êtes convoqué prochainement pour un interrogatoire, etc...). Écrivez un courrier adressé au Cabinet (Maître Gabriel Vejnar - 53 rue du Four - 75006 Paris) rédigé comme suit: "Je soussigné Monsieur/Madame X désigne Maître Gabriel Vejnar, avocat au Barreau de Paris, pour m'assister dans la procédure me concernant (préciser la procédure en question (Juridiction, date, etc...))".

Ce courrier permettra à Maître Vejnar d'obtenir provisoirement un accès à votre dossier et d'effectuer les premières démarches urgentes nécessaires. Si vous souhaitez confirmer la désignation du Cabinet, il faudra la compléter grâce à la deuxième méthode.

La seconde nécessite souvent plus de temps mais a le mérite d'être pleinement effective. Sollicitez le personnel pénitentiaire pour vous rendre au greffe de la maison d'arrêt en indiquant que vous souhaitez désigner un avocat. Une fois qu'on vous amène au greffe de la prison (parfois après avoir attendu plusieurs jours selon les établissements), vous pourrez remplir un formulaire de changement ou de désignation d'avocat. Si votre affaire est en instruction et que vous avez plusieurs avocats, il vous sera demandé de préciser "un premier avocat". Cela correspond seulement à l'avocat qui recevra les convocations adressées par le juge. Cela ne retire aucune autre prérogative aux autres avocats désignés et l'usage veut que l'avocat destinataire des convocations informe sans délai les autres La désignation sera ensuite adressée par la maison d'arrêt à la juridiction concernée.

Contact & Informations

... ou contactez le Cabinet grâce à ce formulaire :